Enfin des nouvelles

12/10/2010 - Pays : Guyane française - Imprimer ce message

Bonjour tout le monde !

Voilà nous sommes arrivés il y  a maintenant une semaine en Guyane. C'est assez difficile de vous décrire ce "pays" à la fois français mais si différent.

Nous avons été accueillis par Sandrine et Christophe, les seuls magiciens de la guyane. Ils nous conseillent dans nos journées.

On se lève assez tôt. Entre 7 et 8 heures, car peu de temps après la température grimpe à 30°C. Nous avons fait notre première sortie le jeudi matin à cayenne pour visiter la ville. En guyane, tout le monde se mélange, métro(politains), kréols, brésiliens, amérindiens, hmongs (peuple du laos et agriculteurs de la guyane), et clandestins. Nous avons pu y voir le musée de cayenne afin de mieux  connaitre cet endroit.

Le lendemain, on a fait la grasse mat...jusqu'à 9h. Il fallait bien récupérer des Ti punchs !  L'après midi fut tranquille à profiter de la piscine de nos hôtes ! :-)

Par contre ici, il faut savoir que la vie s'arrete entre 13 h et 16h, à cause de la chaleur. A 1_h c'est leur de la volée, c'est à dire l'heure des moustiques ! Et une demi heure après il fait nuit. Comme  on est proche de l'equateur, c'est toute l'année que le soleil se couche à cette heure là

Samedi on a louer une voiture pour une semaine afin de pouvoir découvrir le reste de  la guyane. Nous avons dormis dans le sud, à Roura, auWaiki Village (on vous laisse faire une recherche sur google), ce fut notre première nuit en hamac ! Nous sommes arrivés tard, après s'être perdus (!!!!) sur une piste en pleine jungle qui menait au marais de Kaw. On a fait demi tour, puis on a croisé une personne nous a indiqué le chemin. On y a dormit sous un carbet, en compagnie de scientifiques/biologistes.Comme il faisait nuit, on ne s'est pas rendus compte de notre environnement, et le lendemain, sous une légère brune, on a découvert des paysages magnifiques, au bord d'un fleuve amazonien.

Puis nous avons repris la route vers Cacao, village Hmongs, où on y a mangé une bonne soupe ! Ce peuple s'est fait chassé après les années 70 car ils combattaient au côté des occidentaux dans les guerres d'indochine. Ici, il fournissent fruits et légumes.

Lundi matin, on a visité le centre spatial de Kourou. 3 h de car et de commentaires. Bien mais sans plus. Et puis surtout avec une bonne propagande. Apparemment, la fusée ne cause aucun souci écologique...d'ailleurs on va rater de peu le départ d'ariane 5 prévu fin octobre. Pas grave on la verra dans le ciel depuis le brésil !

Sinon, hier soir nous avons fait notre premier de "camping sauvage". Enfin ici, au bord des fleuves, il y ce qu'on appelle des criques, avec des carbet en bois pour y accrocher le hamac ainsi que des tables et cie. On a fait un feu de camp, fait un petit repas sommaire puis avons ecouté les bruits de la jungle. Je suis tombé sur ma première arignées locales, une matoutou...

Et ouis c'est une mygales. Mais bon on nous a expliqué ici que les mythes des films occidentaux modifient la réalité et la dangerosité de nombreuses espèces !

On vous embrasse tous fort et  surtout ne vous inquiétez pas. Tout se passe bien ici !

Arnaud

Par Jany
Le 18/10/2010 à 15:05:07
Très bonne aventure à vous 2. Profitez en bien et ramenez nous plein de souvenir :)

Faites attention à vous.

bisoux

Par Ali
Le 18/10/2010 à 15:16:34
contente de voir que vous etes bien entouré là bas!!!

et que vous etes bien arrivés!

on vous embrasse fort!

ah si ici, c'est les grèves et presque plus de carburants alors les gens s'affolent!! je devais commencer le taf demain mais étant en pénurie je vais surement avoir un peu de vacances!! bisous bisous